Importer des empilages standards en un click

08.03.2021

Efficacité, fiabilité et sécurité grâce aux empilages standards : Würth Elektronik Circuit Board Technology (CBT) met à disposition des structures standards des différentes couches composant un circuit imprimé (appelées « empilages ou stack-ups ») et ce, sous format numérique. Ainsi, elles peuvent être importées en un seul click dans les logiciels de CAO les plus courants.

« Nous préparons les empilages standards pour que nos clients puissent éviter des problèmes de faisabilité industrielle et potentiellement générer des coûts de fabrication inutiles tout en augmentant leur productivité », explique Andreas Schilpp, responsable du marketing technique de Würth Elektronik CBT. « Jusqu'à présent, le transfert de celles-ci dans l'outil de travail du designer de circuits imprimés était assez chronophage. De plus, il n’est pas évident pour les concepteurs de maîtriser totalement tous les rouages de la production de circuits imprimés. »

Ceci n’est pas étonnant après tout car le processus de fabrication d'un circuit imprimé est très complexe et comporte de nombreuses étapes qui diffèrent et évoluent selon les technologies. Exemple de circuit imprimé de technologie « flex-rigide » : Il s'agit là de bien plus de 100 étapes, car outre les standards IPC et les règles de conception spécifiques des fabricants, il convient également de tenir compte des nombreuses possibilités de de combinaisons des matériaux rigides et flexibles. Grâce aux empilages sous format numérique, ces données sont disponibles immédiatement et en version la plus récente pour être directement importées dans les logiciels.

Différents types d’empilages disponibles
Les premiers empilages standards pour les logiciels d'Altium et de Cadence sont désormais accessibles sur le site Internet de CBT et peuvent être importés directement. Ils sont également disponibles au format IPC-2581 pour être télécharger, via une interface d’importation, sur d’autres logiciels de CAO. En complément des empilages, les données comprennent aussi les différents matériaux mis à disposition par Würth Elektronik CBT. Des empilages supplémentaires pour d'autres technologies et logiciels de CAO, notamment « Mentor » et « Eagle », sont prévus très prochainement.

La digitalisation en marche chez CBT
Les empilages ne sont pas les seuls documents mis à disposition sous format numérique par Würth Elektronik CBT. En effet, on peut trouver également les règles de conception par technologie et d’autres documentations. Ces données techniques numériques facilement utilisables ont aussi pour objectif de minimiser le nombre de questions relatives aux données de fabrication des PCBs fournies par nos clients, lors de l’étape d’ingénierie nécessaire à la préparation de la production. Un dossier technique bien préparé, dont la faisabilité est déjà assurée, permet de gagner un temps considérable dans la production de circuits imprimés. Pour les logiciels et technologies ci-dessous, les empilages sont déjà disponibles sur www.we-online.com/digital-stackups :

Logiciel EDA/format Standard (multicouches) Flex-rigide HDI SLIM.flex
Altium Designer
Cadence bientôt disponibles bientôt disponibles
Format IPC-2581 bientôt disponibles bientôt disponibles
Tableau 1 : Aperçu des empilages numériques standards disponibles (Source : Würth Elektronik CBT)

Image 1 : Grâce aux empilages numériques, les configurations PCB peuvent être créées directement dans les logiciels de CAO. Ici, une configuration flex-rigide 3Ri-4F-3Ri dans « Altium Designer 20 ». (Source : Würth Elektronik CBT)

Image 2 : Key visual standards de référence (Source : Würth Elektronik CBT)

Downloads