Circuits imprimés flex-rigides avec identification UL

Un atout maître de Würth Elektronik

Il n'est pas simple d'obtenir une identification UL pour des circuits imprimés flex-rigides, car il existe de nombreuses combinaisons de matériaux et variantes de montage. Au terme d'un long projet marqué par une étroite collaboration avec les ingénieurs UL, une très grande quantité d'échantillons d'essai et des investissements conséquents, Würth Elektronik a pu enregistrer un grand succès: quatre cartes à circuits imprimés flex-rigides ont obtenu l’identification UL. Actuellement, environ 50% des cartes à circuits imprimés flex-rigides de Würth Elektronik bénéficient de l’homologation UL.

«Historiquement, l’homologation UL des cartes à circuits imprimés flex-rigides a toujours été difficile à obtenir étant donné l’utilisation par le passé de vernis acryliques non ignifugés inaptes au test d’inflammabilité», explique Andreas Schilpp, manager produit responsable des cartes pour circuits imprimés flex-rigides chez Würth Elektronik. «Aujourd'hui, nous disposons aussi bien de vernis acryliques ignifugés que de résines et prépegs époxy. Néanmoins, malgré l’amélioration des matériaux utilisés, l’homologation UL pour les cartes de circuits imprimés flex-rigides reste difficile à obtenir.»

Actuellement, environ 50 % des cartes à circuits imprimés flex-rigides de Würth Elektronik bénéficient de l’identification UL. Tendance à la hausse!

Les normes UL sont très vastes et elles envisagent différents risques, en fonction du domaine d'application, des matériaux utilisés et des procédés de fabrication et de transformation. Dans le cas des appareils électriques, l'objectif principal est de garantir la sécurité incendie et la sécurité électrique.

Les circuits imprimés ne sont pas des produits finis mais des éléments indispensables à la composition d’un appareil électronique. Par conséquent, ils ne sont pas certifiés UL mais identifiés comme composant certifié «UL-Recognized component». Grâce à cette certification, l’utilisation de ces composants est favorisée par les fabricants de produits ou systèmes finis certifiés UL.

Alors que les cartes de circuits classiques de Würth Elektronik disposent de l’identification UL depuis assez longtemps, Würth Elektronik a relevé le défi il y a quelque temps et le projet très ambitieux mené avec les ingénieurs UL a remporté un plein succès: quatre types de cartes flex-rigides ont pu être homologuées UL, aussi bien pour le marché US que pour le Canada.

«Nos efforts ont été récompensés», conclut Andreas Schilpp avant de présenter les solutions:

  • Classe d’inflammabilité selon UL 94: les cartes de circuits Würth Elektronik répondent au niveau d'exigences le plus élevé de la norme UL: «UL94 V-1 ou supérieur», selon les classes V-1 ou V-0.
  • Température de fonctionnement maximale (Maximum Operating Temperature – MOT): les cartes de circuits imprimés flex-rigides Würth Elektronik ont passé avec succès les essais prévus par la norme UL796F pour la catégorie MOT120.
  • Support direct de pièces conductrices (Direct Support of Current-carrying Parts): les types de cartes à circuits imprimés flex-rigides avec identification UL supportent les exigences DSR (Direct Support Requirements) selon la norme UL746A.
  • Résistance au courant de fuite (Comparative Tracking Index – CTI; ASTM D3638): Würth Elektronik propose des solutions flex-rigides répondant aux critères d'index CTI 250 – 400V (PLC 2).

D'autres cartes à circuits imprimés flex-rigides obtiendront dans l’avenir l’homologation UL dès lors que de nouvelles exigences de clients devront être satisfaites. «Nous étudions volontiers les types de cartes à circuits imprimés qui sont le mieux adaptés aux applications de nos clients, sur la base de leurs exigences», précise Andreas Schilpp. «Nous envisageons toutes les éventualités.»

À propos de Underwriters Laboratories (UL)

UL est un organisme indépendant qui examine et certifie des biens d'équipement, des composants, des appareils, des matériaux et des sous-ensembles en considérant les aspects relevant de la sécurité. Lorsque les produits répondent aux exigences UL, ils bénéficient de l’identification UL et se trouvent donc homologués pour le marché américain. Au-delà de la norme UL, il existe d'autres laboratoires d'essai ayant le statut NRTL (National Recognized Test Laboratory), comme Canadian Standards Association (CSA), TUV America, Inc. (TUVAM), TÜV Product Services GmbH (TUVPSG), TUV Rheinland of North America, Inc. (TRNA), Intertek, etc. Le leader incontesté du marché reste UL et sa très grande notoriété constitue un argument de vente. L’homologation américaine UL n’est pas reconnue au Canada. Il faut donc pour le Canada la certification UL-C, qui est cependant largement alignée sur les normes américaines.

Téléchargement