Passage à des emballages plus durables

Würth Elektronik sur la Semaine européenne de la réduction des déchets

La logistique de l’un des plus grands fabricants européens de composants électroniques et électromécaniques a déclaré la guerre aux déchets d’emballage. Würth Elektronik met à l’épreuve tous les procédés d’emballage de marchandises. Les objectifs internes sont une réduction drastique des plastiques et un passage à des matériaux plus durables.

De nombreuses mesures de réduction des déchets ont déjà été réalisées ou sont en cours de mise en œuvre : par exemple, la logistique de Würth Elektronik n’utilise que du matériel de remplissage à base de papier recyclé et minimise également la consommation en utilisant des dispositifs de maintien et des boîtes de séparation. Les enveloppes rembourrées sont sans plastique, le ruban adhésif à base de papier maintient les colis ensemble si nécessaire, et les boîtes avec couvercle permettent d’économiser du ruban adhésif. Les sacs en plastique sont remplacés à grande échelle par des sacs en papier parchemin, par exemple pour les documents de livraison à l’extérieur des colis.

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (21-29 novembre 2020), Georgios Stamos, directeur de la logistique à Waldenburg et responsable de l’environnement dans la logistique chez Würth Elektronik eiSos, déclare: « Selon l’Agence fédérale allemande de l’environnement, la consommation d’emballages par habitant a augmenté de 17,9 % depuis 2010. Plus de la moitié de ce phénomène est dû à l’industrie et au commerce. Nous examinons donc de près les domaines dans lesquels nous pouvons devenir plus durables. Nous évaluons actuellement des boîtes en carton qui contiennent jusqu’à 50 % d’herbe. Ce faisant, nous faisons face à des exigences particulières, car en tant que prestataire de services de développement, offrons des échantillons gratuits et des kits de conception avec réapprovisionnement, ce qui donne lieu à un grand nombre de petits envois. Ce service devrait être maintenu, bien entendu, mais il sera fourni de manière plus durable à l’avenir. Ici comme ailleurs, la protection de notre environnement implique une multitude de mesures coordonnées, qui s’accompagnent de coûts pour l’entreprise. Mais la réduction des déchets d’emballage est une responsabilité que nous sommes heureux d’accepter avec beaucoup d’engagement en tant que travailleurs et entreprises ».