Combinaison d’alimentation et de transmission de données sans fil

Kit de développement d’alimentation sans fil avec fonction de communication innovante

Würth Elektronik a élargi son kit de développement « Wireless Power 200 W Extended Medium Power Solution » pour y inclure une fonction innovante : Bien qu’il était déjà possible de transférer des données du dispositif récepteur à la station de charge, le transfert bidirectionnel de données peut maintenant être combiné avec le processus de recharge. Pendant le transfert d’alimentation sans fil, le dispositif et la station de charge échangent des données par modulation d’amplitude et de fréquence. Würth Elektronik fournit gratuitement le logiciel pour cette solution sans fil nouvellement développée, y compris une vérification de la somme de contrôle. Une carte d’affichage peut également être commandée comme extension matérielle optionnelle du kit de développement.

Würth Elektronik propose actuellement la plus large gamme de bobines d’alimentation sans fil sur le marché, conformes à la norme Qi et au-delà. « Une connexion rapide sans câbles et l’avantage de pouvoir construire des appareils encapsulés et sans connexions à fiche. C’est extrêmement intéressant pour les développeurs dans le secteur de la technologie industrielle ou médicale - comme pour les fabricants de smartphones, de robots tondeuses ou de scooters électriques », explique Cem Som, directeur de la division transfert d’alimentation sans fil chez Würth Elektronik. « Avec notre kit de développement, nous offrons maintenant des options au-delà du processus de charge et utilisons le transfert d’énergie inductif comme canal de communication ».

Un petit retour d’information pour un grand effet

Les véhicules et les drones autonomes, les dispositifs et les outils portables peuvent fournir un retour d’information via la connexion de recharge : Il peut s’agir de données de mesure ou de messages d’état provenant de la batterie ou d’autres composants. Ceci est d’une importance cruciale, par exemple pour la maintenance prédictive/préventive. À son tour, le dispositif peut recevoir des commandes ou fournir un retour d’information à l’utilisateur, dans le cas le plus simple pour un alignement optimal des bobines de charge.

Le kit - développé en coopération avec Infineon - dispose d’une interface I²C pour les capteurs sur la carte de réception, et des modules radio peuvent être connectés sur la carte d’émission. « Internet des objets » ne signifie pas que chaque unité doit communiquer via le protocole Internet. En transférant les données pendant la recharge, les dispositifs peuvent faire partie d’une solution IoT rentable sans devoir être en permanence « en ligne ». Nous sommes impatients de voir quelles idées nous pouvons apporter à nos clients avec le kit », déclare Cem Som.

Le kit de développement Wireless Power 200 W représente un chargeur de 200 W, mais peut également servir de modèle pour des solutions plus puissantes. Würth Elektronik conseille les développeurs sur le choix des composants appropriés et fournit des échantillons gratuits.