Un éventail complet

La technologie flex-rigide associée à l'impédance contrôlée

Les signaux d'horloge élevés des composants électroniques moder-nes et les temps de réponse courts leur étant associés pour des taux de transfert élevés des signaux requièrent également d'adapter les valeurs d'impédance de la technologie flex-rigide. Entretemps, il n'y a pas que le calcul mais surtout la documentation et la mesure des impédances qui jouent un rôle de plus en plus important.

Dans les circuits imprimés flex-rigides, le calcul des impédances requiert d'observer séparément le domaine flexible et le domaine rigide. La raison en est une différence de comportement du signal selon les matériaux de l'environnement. Würth Elektronik déploie à cet effet un logiciel spécial qui permet cela en une seule étape. Celui-ci met clairement en évidence les résultats de tous les modèles d'impédance calculés ainsi que les pa-ramètres de design et de matériaux sur lesquels ils reposent. Ceci est d'une utilité à ne pas sous-estimer pour la documentation du projet et comme composante des spécifications des circuits imprimés à la com-mande.

Les coupons de test spéciaux développés par Würth Elektronik

De plus, le nouveau logiciel présente une fonction dans laquelle un quadrillage (appelé crosshatch) des couches de cuivre de référence peut être pris en compte dans le calcul. En matière de technologie flex-rigide, ce crosshatch présente quelques avantages importants. A part l'augmentation des valeurs d'impédance à écart diélectrique égal, on observe également une amélioration du comportement à la flexion, tout spécialement pour les charges dynamiques. De plus, grâce à des ouvertures en cuivre, l'humidité peut mieux s'échapper lors du processus de séchage qui précède le soudage. Les coupons de test spéciaux développés par Würth Elektronik permettent de mesurer également les impédances pour le domaine flexible. Une surveillance complète du comportement du signal de l'émetteur au récepteur est ainsi possible. Ces coupons de mesure spécifiques au flex-rigide sont intégrés dans les panneaux de fabrication et de livraison. Ensuite, l'impédance est mesurée avant la livraison au client et fait l'objet d'un protocole.

Téléchargement