Un bus, un système électrique central et 420 000 km

Le système électrique central de Würth Elektronik ICS avait été installé dans un bus qui a parcouru 420 000 kilomètres entre 2008 et 2011. Ceci correspond à neuf fois le tour de la terre!

Dans notre laboratoire de thermographie, nous avons testé le comportement thermique de ce sous-ensemble. Nous avons tout d’abord observé le développement de chaleur du système électrique central à charge constante, puis après augmentation de charge pendant 30 minutes.

Le résultat

Le résultat a été explicite : à aucun moment, la zone de pressage ne s’est avérée être une impasse. Les seules limites étaient toujours les pistes conductrices. Dans un autre test, nous avons examiné les micrographies des connexions press-fit en sens transversal. L’attention a été portée sur la déformation de la douille, l’épaisseur résiduelle et les fissures dans la métallisation.

Les micrographies ont montré le parfait état de la connexion press-fit. Aucune trace de corrosion ou autre détérioration n’a été constatée. La déformation de la douille se situait bien en-dessous de la valeur critique de 70 μm spécifiée par la norme EN60352-5:2001. L’épaisseur résiduelle dans la métallisation était, elle, en-dessous des 8 μm recommandés. Toutefois, comme nous le savons, la conductivité électrique de la zone de pressage réagit très sensiblement en matière de déformation et d’épaisseur de métallisation de la douille. Cela signifie que la zone de pressage est en parfait état tant que la liaison des pistes conductrices et de la douille est intacte. Ceci est également confirmé par les clichés thermographiques du sous-ensemble.

retour