Technologie FLATcomp

FLATcomp est une marque de la société Würth Elektronik et désigne les composants plats imprimés à base de polymères conducteurs.

L'avantage particulier de cette technologie réside dans l'intégration aisée des composants sur ou dans un circuit imprimé (embedded components). La division Printed Electronics de la compagnie Wurth Elektronik ICS développe et produit des solutions système spécifiques aux clients sur la base de polymères conducteurs.

Pâtes polymères

Le choix de la pâte conductrice, l'expérience au niveau de sa mise en œuvre et le concept de circuits requis sont décisifs pour la qualité et la fonctionnalité de l'impression polymère.

Nous utilisons des systèmes de pâte adaptés de manière optimale à la carte à circuits imprimés pour ce qui est de leurs propriétés chimiques et physiques.

Processus de fabrication

Le déroulement du processus est semblable à la technique des couches épaisses céramiques . Si, pour la technique de couches épaisses classique, on utilise des pâtes céramiques, la technique FLATcomp fait appel à des pâtes de polymère conducteur. 

Afin d'obtenir des fonctions définies, la carte à circuits imprimés reçoit jusqu'à quatre applications différentes. Les différentes impressions permettent la fabrication de contacts de pression, commutateurs, potentiomètres et réseaux de résistances.

Pour que les résistances soient imprimées avec la précision exigée, un processus reproductible dans de très étroites tolérances est indispensable. Ce processus est garanti par l'équipement ultra-moderne mis en œuvre et par une gestion de la qualité certifiée. Si des tolérances encore plus strictes sont requises, un processus d'équilibrage au laser peut être utilisé. Cet équilibrage permet de positionner les résistances avec une précision nettement supérieure à +/-1 %. La tolérance de résistance relative à la durée de vie s'élève à +/- 5 % max., même dans des conditions climatiques très défavorables (40°C / 92 % d'humidité rel. / 1 000 h).

Divers appareils de contrôle assurent une qualité constante grâce à la surveillance des processus qui englobe même une simulation de la durée de vie.